concertchezmoi Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   

DEBRIEF' entre amis ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    concertchezmoi Index du Forum -> CONCERT CHEZ MOI -> ARCHIVES -> 2012-2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marine DUMEZ

Quel est votre maître ?: Koukol
MessagePosté le: Lun 18 Nov - 15:25 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Ola la famille!!

Voici un ptit message afin de faire un point sur notre dernier concert !
Que les choses soient clairs, le but n'est pas d'accabler quiconque!!Nous avons eu quelques difficultés de fonctionnement Samedi soir et il est important de ne pas rester la dessus en améliorant notre fonctionnement.

Pour que tout le staff y trouve son compte cela nécessite qu'ont soient d'accord avec un fonctionnement commun. C'est d'ailleurs pour çà qu'on se réunit régulièrement afin d'organiser l'asso, entendre les envies et attentes de chacun et aussi nous alléger sur l'orga concrète des soirées grâce à ce travail en amont.
Apparemment on est pas encore au top sur certains trucs ... Embarassed
Il semble qu'il y a quelques points à revoir ensemble afin que tout le monde continue de s'investir avec plaisir dans l'asso!je vous propose donc de voir 4 points ensemble qui sont les suivants :

1- Inscriptions et jauge des concerts
2- La communications avec les hôtes et les spécificités des collocations
3- Les références sur les concerts et la répartitions des tâches
4- Communication entre nous

Ceci est uniquement mon point de vue que je partage avec vous dans l'attente d'avoir également vos retours et opinion sur ces questions (ou sur d'autres si vous voulez bien sur!)

Si çà vous va, donnez votre avis et vos idées en réponse dans ce topic et on fera un recap à la fin.

Pour finir il faut quand même préciser que nous avons eu des retours très positifs de la soirée de la part des adhérents, hôtes et musiciens : Ce qui fait plaisir!!! Razz (ouéé pleins de plaisirs!!!) Nous avons pu payer décemment les musiciens et même mettre un peu de sous de côté pour l'asso!!!!

La bise les zamis!!!

Votre vice présidente Okay

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 15:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jordane

龍 Dragon
MessagePosté le: Lun 18 Nov - 16:27 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Peut-être faudrait-il, quand on soulève des futurs potentiels problèmes d'organisation (que je vois malheureusement arriver gros comme des maisons à chaque fois) en réunion, on ne s'entende pas répondre : on verra quand ça se présentera... Pour commencer 😁.... enfin, je dis ça, je dis rien...ça a encore été le cas samedi.
Et les problèmes que tu évoques, Marine (et tu as raison de les évoquer), ont déjà été soulevés de nombreuses fois, j'ai même l'impression qu'on est en boucle dessus, alors là, j'avoue que je sais pas trop comment on pourrait faire.
Si ce n'est que chaque membre de l'asso mette en pratique ce qui est décidé collectivement en réunion....pas toujours facile à faire, certes, mais c'est par là que ça passe....
david

鼠 Rat
MessagePosté le: Lun 18 Nov - 17:48 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Ah, un nouveau Topic ! Very Happy

1- Et oui, d'accord avec toi Marine... Cela a créé quelques tensions samedi soir et des participants nous ont vu débattre vivement sur la question "ils rentrent / ils rentrent pas / Oui mais ils sont là tout le temps donc ils rentrent / Non, on est déjà à 100 au lieu de 70 / Oui mais ils sont avec KKF et sont devant la porte / Oui mais je suis bourré et j'aime tout le monde donc ils rentrent Very Happy

2- Et puis, une soirée à 100 personnes (107 précisément) c'est beaucoup plus de boulot, donc une autre répartition des tâches. Steph a passé toute sa soirée à s'occuper de la cuisine (bouffe/boissons), de la serpillère et des poubelles. Poubelles qu'il a fallu descendre par semi-remorques en fin de soirée (le recyclage du verre était une épreuve pour Jules et moi) et avant la soirée aussi d'ailleurs.

3- Il semble que les colocs (a part Yann qui ne faisait pas partie des hôtes puisque ayant son propre appart) n'aient pas bien compris ce qu'est un CCM. J'ai par exemple trouvé moyen qu'il s'enferment dans une chambre avec quelques bouteilles d'alcool (entre autres), ni qu'il nous proposent un appartement crade. Et qu'ils fassent venir toute la soirée des amis à eux (dont une pauvre jeune fille que l'on a renvoyée alors qu'elle souhaitait juste parler d'amour et de tendresse à un Mika Crying or Very sad ).

3- Petit trois, franchement c'est pas facile pour celui qui fait les entrées (Emma) qui refuse gentiment et avec compassion de nouveaux arrivant, soutenue par Steph, tous deux contredits devant les dits nouveaux arrivants... Neutral Personne n'est à l'aise dans ces cas-là. Je suis d'accord avec JB lorsqu'il dit que ceux qui connaissent les personnes en question ne devraient pas les gérer à ce moment-là.

4- Par ailleurs, il faut qu'on soit clair sur le fait que organiser une soirée c'est coordonner lieu et artistes, mais aussi être référent jusqu'à la fin de la soirée et même après s'il y a des questions trésorerie, adhésions, contacts.... Comme je suis pas mal resté aux entrées, j'ai pu suivre des mails pris sans pour autant qu'il y ait adhésion, les remboursements de Julie et Seb par une exo d'entrée (on vous doit encore 6 euros les amis), les quatre derniers adhérents qu'on a pas fait payer... Du coup, Mélanie et moi avons pu retomber sur nos pattes lors des comptes (je crois Wink ). Sinon, on aurait fait les comptes à l'arrache, et ça n'aurait pas été dramatique, mais comme on souhaite être plus réglos... Je pense donc que c'est aussi le rôle des référents d'avoir un oeil la-dessus et d'être briffés par ceux des entrées, si celui qui entre les adhésions et les mails dans le fichier (parce qu'il a mérité des vacances au Mexique Cool ). Pareil pour les sous. Pareil pour les mecs relous à gérer, même s'il s'agit de KKF qui monte sur la table en criant "KKF prend le contrôle". Là encore, c'est Steph qui a géré et est passé pour le chieur. Et c'est pas vrai que mon amoureux est un chieur !!

5- Il faut redire que TOUS les membres du staff paient, seuls les hôtes ne paient pas et on leur offre la cotisation. Samedi, il y avait 3 hôtes, or seuls Sandra et Yann sont adhérents (Mika n'est pas sur le listing, tout comme les membres des groupes qu'on a zappés, trop de choses à faire...). Et un membre du staff n'a pas payé !!! HOUUUUU !!! Embarassed

4- Enfin, peut-être qu'il faut mieux se coordonner sur le transport du matos et le partage des choses lourdes à bouger, car sans la santé physique impressionnante de JB, le matériel serait resté dans la rue Beaumont à notre retour. Evil or Very Mad

Sinon, évidemment qu'on s'en est sorti, on s'en sort toujours. Okay
Les participants ont grave amené à boire et à manger (sauf ceux qui ne rentraient pas / mais si / mais non / mais oui en fait) et font effectivement des retours positifs sur facebook, gmail et sms. Toutes ces petites discordances n'ont pas gâché la soirée, mais l'ont rendue moins confortable pour la team.
Julie

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 20:45 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Heu concernant les quatre derniers adhérents : il me semble que c est moi qui m en suis chargée, et ils ont payé ... Ils n ont pas payé l entrée car le concert était terminé, mais ils se sont acquittés de leur adhésion ... Sinon je suis d accord pour dire que les problèmes de qui rentre et qui ne rentre pas ont été très lourdingue à gérer surtout pour Emma ... Et que ça a créé des tensions notamment pour ceux qui avaient à cœur de tenir le cadre, mission pas super agréable mais néanmoins primordiale( merci Stéph...)en l occurrence on devrait peut être adopter un protocole spécial collocation : si l un des hôtes est en colloc on doit rencontrer tous les autres pour s assurer qu ils aient bien tous les mêmes infos sur le fonctionnement de l asso ... Ça pourrait nous éviter de revivre le même cas de figure .. Bon mais sinon ct qd même chouette: les gens et les musiciens étaient carrément ravis...
Florent

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 10:01 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Hello,

moi je n'étais pas là samedi, mais au vu des remarques je crois comprendre les problèmes.
Il faut faire attention car on est en train de se tirer une balle dans le pied : à force de ne pas vouloir être cadré, on va se faire de plus en plus déborder. On fait de plus en plus de concerts avec du monde (les premières saisons c'était 30 personnes par concert, et quand on montait à 50 c'était la fête).  
Pour ce qui est du protocole d'organisation de concert, ce qu'il faut voir avec les hôtes, avec les musiciens, je crois qu'on a déjà fait des documents réexplicant les choses importantes. Il faut faire gaffe car si on ne gère pas bien ça, ça va être de plus en plus difficile de trouver des lieux. 
Et quant au public, à force d'habituer les gens à fonctionner en circuit parallèle (voir en court circuit), et à force de dire "oui mais un tel c'est pas pareil" on est en train de mettre en place un système très inégalitaire. Dans le staff on s'oblige à être réglo (prévenir de sa présence, payer les entrées au concerts) alors que des habitués font beaucoup moins d'efforts et ne respecte pas le procédé de l'asso. 
Rappelez vous que nous avons à coeur de véhiculer des valeurs dans l'association, et c'est à nous de les faire respecter. 
En plus si on est plus "rigide" sur le fonctionnement (tu es inscrits tu peux venir au concert, tu n'es pas inscrits tu ne peux pas venir au concert), on se simplifie carrément la vie.  
Ca veut dire simplement : 
Les hôtes : renvoyez vers nous vos amis qui souhaitent venir (ce n'est pas une soirée entre potes, c'est un CCM). Ne pas inviter les potes à venir le soir du concert. 
les musiciens : Combien de personnes ? + Proches ? et ne pas communiquer l'adresse du concert
le public et staff : réservation obligatoire pour venir au concert

Nous avons déjà évoqué le fait (dû à notre expérience, et certains ratés) que l'asso doit est organisatrice de la soirée et doit avoir complètement la main. C'est le deal qui doit être passé avec les hôtes (à chaque fois que ce n'a pas été le cas il y a eu des soucis). 

N'oubliez pas que nous avons déjà eu affaire aux flics certaines soirées. Jusqu'ici tout va bien. Mais si on se fait déborder régulièrement, et qu'ils viennent à relever plusieurs fois le nom Association Concert Chez Moi, ils risquent de s'y intéresser un peu plus. 
El Vice-Prezidentchou

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 10:09 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Allez je me fais un peu l'avocat du diable, il m'est de toute manière difficile de faire autrement.

La soirée était bien mortelle (quand on s'occupe de presque rien on s'amuse très bien), lucrative (artistes bien rémunérés, plein d'adhésions, et un peu de sous pour nous), le buffet très bien achalandé, la musique très sympa, plein de nouvelles têtes sympa aussi, tout un tas de retours très positifs (des artistes, du public et de moi maintenant tiens).
UNE TRÈS BONNE SOIRÉE !! IL N'EST PAS INTERDIT DE LE DIRE !

A vous lire j'ai l'impression que tout est allé de travers, que nous devons faire une réunion d'urgence pour répéter les mêmes choses que d'habitude.
Il faut se détendre un peu. j'ai l'impression de lire des profs de math. Ce n'est pas le résultat qui compte, c'est le raisonnement, le déroulé du problème.

Les hôtes ont été briéfés +++, on leur a seriné de mettre leurs potes sur le mail, même moi je me suis inquiété de l'appart, des gens (Olivier témoignera)...certains l'ont fait, d'autres non et ils en ont profité pour faire une sorte de contre-soirée. C'est pas très sympa, pas très réglo mais devant le fait accompli, on s'adapte.

A partir de là, quand on apprend à 22 ou 23h que 30 personnes se radinent, ne venez pas m'emmerder avec "Patrick il rentre ou pas ?" par exemple. Il en bouffe à longueur de journée du CCM, il ne s'est pas inscrit, la jauge a bondi de 70 à 100, il rentre. Point. Pourquoi vous vous prenez la tête avec ça ? Certes c'est pas comme ça que ça marche mais bon, on s'adapte, on prend les sous et bienvenue bonne soirée. Ça évitera que l'on s'embrouille devant la porte.
Et il ne doit pas être un cas isolé.

J'ai plus le temps mais je considère ça comme un incident isolé (premier CCM dans une coloc de jeunes tout de même, on était pas à Mandelieu par exemple) qui a le malheur d'exacerber les éternels petits soucis de rentre/rentre pas... * qui n'entachent guère la réussite de cette soirée.

* et certainement des soucis bien plus importants d'organisation, d'entraide, de nettoyage...et là je plaide largement +++ coupable. Comme d'habitude.

Bizettes les loulous.
Ptet à vendredi.
JB

兔 Lapin
MessagePosté le: Mer 20 Nov - 12:11 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

Tout a été dit je pense. Je tente une synthèse :

C'était une chouette soirée. Tout le monde est d'accord. La question n'est pas là (Je vous confirme au passage les retours positifs de Armelle aka Superbravo qui a passé un super week-end. Elle reviendra si on le souhaite, c'est sûr!)

Notre orga en amont fonctionne. Damien, Julie, Olivier & Emma ont fait le taff avec les hôtes et les musiciens. Jordane et David notamment le boulot concernant les inscriptions, la gestion des passe-droits. On ne peut pas faire mieux et il faut continuer dans ce sens.

JE VOIS DONC DEUX PROBLÈMES À RÉSOUDRE :

1-on ne peut pas organiser une soirée à 110 personnes comme si c'était un concert à 30 personnes. Il faut donc outre les entrées qu'on se partage les tâches (gérer la cuisine comme on a géré le bar dans le festoche par exemple). Car force est de constater que certains ont plus bossé que d'autres, au point peut-être de passer une mauvaise soirée. Et moi le premier, j'aurai pu aider davantage. Oui j'ai porté des trucs lourds à la fin (enfin le début de la fin) mais j'aurais pu 100 fois plus aider, notamment à ranger la cuisine, le nerf de la guerre. 

2-comment gérer les situations d'urgence ? Afin d'éviter les prises de tête comme il y a pu avoir dans la soirée, on doit établir des règles simples. Pour moi, celle qui prévaut est : les gens à l'entrée et uniquement eux prennent la décision de qui rentre ou pas. Sinon on en finira jamais.

à mon avis, si on répond à la première question, on aura la réponse à la seconde. 
Exemple : si à un concert on sait qu'il n'y aura que 3 personnes du staff, on ne pourra certainement pas surbooker car on n'arrivera pas à gérer la soirée. Point final. Et si au contraire - comme ça aurait du être le cas samedi soir - on est 15 du staff, on sait qu'on pourra peut-être accueillir plus de monde car on aura suffisamment de bras pour aider (la cuisine ! encore la cuisine ! la cuisine est la chose la plus importante au monde ! Mr. Green ).

NB : on peut toujours s'amuser à faire un topo, un contrat pour les artistes les hôtes, comme on avait commencé à rédiger... mais j'y crois pas; on ne s'y tiendra jamais et/ou ça va être super chiant à gérer.
kawalight

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 16:56 (2013)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;) Répondre en citant

salut mes amours...
je sais, j'ai mis un peu de temps à vous répondre, mais maintenant que je BOSS en journée, je n'arrive plus à m'organiser pour rien... quel enfer le travail...!! Shocked
mais rassurez-vous... vous savez bien que dès qu'il s'agit de Paul et Mickey, je répond toujours présent... un peu en retard, mais présent...

alors pour commencer, je tiens à largement m'excuser pour mon intervention qui a provoquée une discussion pour le moins houleuse devant tout le monde... j'ai bien conscience que c'est largement de ma faute... Twisted Evil
ceci étant dit, si les gens nous ont vu nous "prendre la tête" pendant 1/4 d'heure, ils nous ont aussi et surtout vu nous prendre dans les bras et nous aduler les uns les autres tout le long de la soirée... donc bon, je suis un peu impulsif parfois d'accord, mais bon on se calme, rien de grave...

D'ACCORD AVEC DAMIEN SUR TOUTE LA LIGNE... ou presque... avec un petit bémol quant au fait qu'il a rien branler sur place alors qu'il faisait partie des référents concert...
a ce sujet, je pense aussi que le ou les référent(s) concert doit être responsable de la soirée... mais attention, responsable ne veut pas dire "tout se taper"... juste savoir ce qu'il y a à gérer et vérifier que chaque chose est gérer par qq'un... chapeauter en qq sorte... Cool

sinon, je voudrais préciser que j'en ai rien à branler de si on connaît les gens ou pas, si c'est des amis ou pas... ce qui compte pour moi, c'est le fait que des habitués se retrouvent à la porte juste parce qu'il ont mal géré leur réservation... pour moi, on doit rester léger et ne pas devenir rigide pour 2 ou 3 incrustes d'habitués, surtout quand on accepte 30 personnes au dernier moment... MERCI DAMIEN... et NON, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on soit obliger de dire oui juste parce que c'est les hôtes... ON organise la soirée et donc ON est responsable...
et puis qu'est ce que ça veut dire "ceux qui connaissent les personnes ne devraient pas gérer"...???!!!??!! alors si Emma est aux entrée par exemple, ça veut dire qu'elle doit laisser sa place à chaque personne qu'elle connaît pour pas être influencer...??? on part en couille les enfants... je fait confiance à chacun d'entre nous pour faire preuve de justice et ne pas pistonner les gens juste parce que c'est des amis... mais quand il s'agit de 3 habitués, c'est différent... trop de rigidité tuerait l'esprit CCM selon moi.

je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée de donner la responsabilité aux personnes qui sont aux entrée... pourquoi..??? je trouve ça injuste de reporter la responsabilité à celui ou celle qui par mal chance est aux entrée à ce moment là... sur quelle base..? je sais que je ne fais jamais les entrée... mais en tout cas ce qui est sur, c'est que je risque pas de les faire dans ces conditions...
pour moi, il n'y a qu'une seule personne qui peut et doit prendre une décision en cas de litige... et c'est évidemment le PRESIDENT... c'est lui qui porte les responsabilités en première ligne... cela ne veut pas dire qu'il a tout les pouvoirs, juste que c'est lui qui morfle en cas de problème et que c'est donc logiquement lui qui doit décider de prendre des risques ou non... Very Happy
c'est pour ça qu'une association élit un bureau... c'est pas juste pour faire jolie, c'est pour définir et répartir les tâches et responsabilités... pour moi, la tâche de prendre une décision en cas de litige entre nous revient naturellement au président...
après, si un jour on juge que le ou la président(e) fait n'importe quoi, libre à nous de le ou la destituer en organisant de nouvelles élections... il me semble que c'est le fonctionnement le plus démocratique, égalitaire et simple qui soit... qu'en pensez-vous..? Idea

je tenais aussi à réagir sur "KKF qui monte sur les tables"...
je tiens tout d'abord à préciser que j'ai également demandé à david (puisqu'il ne s'agissait que de lui) de descendre de la table... évidemment que "heureusement que stephane est là" et pas que pour ce genre de chose d'ailleurs... pour autant, le fait qu'il ait gérer seul est FAUX... par contre, il est vrai qu'il en a fait 4 fois plus que chacun d'entre nous... mais pour moi, cela pose une question essentielle... ne pensez-vous pas que celui qui fait à la place de celui qui ne fait rien est autant responsable..? je dis ça non pas pour accabler stephane qui est de loin notre modèle à tous..!-) je dis ça parce qu'il y en a marre de voir toujours les mêmes tout se taper pendant que toujours les mêmes les regardent... mais pour moi, les deux sont responsables... en ce qui me concerne, j'essaye de toujours participer, mais je n'en fait jamais plus juste parce damien n'en fou pas une... je t'aime damien...!-) je pars du principe que si je ne le fais pas à sa place, il finira bien par le faire... et puis dans le cas contraire, on aura merdé et on en tirera les conséquences... ce n'est pas à moi de pallier au manque, ni à personne d'ailleurs... on est TOUS responsable du bon fonctionnement d'une soirée... on doit TOUS s'en sentir responsable... A force que ce soit toujours les mêmes qui fassent à la place, comment voulez-vous que celui qui fait rien change ses habitudes..? par exemple, Damien savait très bien que s'il ne faisait rien, qq'un finirait bien par le faire à sa place... et il a bien raison...!-)

je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faille gérer le mieux possible les adhésions et entrées le soir même... pour autant, on reste des bénévoles, ce qui nous conduit forcément à faire des erreurs... même la caissière la plus expérimentée qu'il soit fait des erreurs de caisses de temps à autre... alors ne nous mettons pas trop la pression... keep cool..!-)
même chose en ce qui concerne la coordination du matos et transport... on est pas des pros, on bricole et ça marche toujours... c'est cool non..?

je voulais aussi réagir sur une phrase qu'il me semble avoir lu au détour d'un de vos mots d'amour... un truc du genre, "plus de rigidité nous simplifierait la vie..." WOUHAOU...!!!! ça me fait flipper grave... je dépense beaucoup d’énergie tous les jours pour vivre ma vie le plus simplement possible... ce n'est pas pour la remplir de rigidité dans mes passions... je trouve que je me tape déjà largement trop de rigidité au boulot, alors si on peut éviter de s'en rajouter partout ça m'arrange... du bon sens, de l'entraide, de la communication, de la joie, de la bonne humeur... mais pas de la rigidité... c'est tout pourri la rigidité...!-)
il me semble que c'est logique de rencontrer des problèmes quand on organise des concerts... faisons de notre mieux pour y faire face, mais arrêtons de croire qu'on peut éviter les problèmes... Mr. Green
par exemple, l'idée de rencontrer systématiquement tous les collocs me paraît parfaite car elle permet d'anticiper certains problèmes que vous avez brillamment décrit... les potes de collocs qui arrivent à l'arrache, les collocs eux-même qui passent la soirée dans une chambre... Laughing

ce type d’événement est lourd à organiser et il n'est évidemment pas question selon moi d'en faire une règle et de commencer à organiser systématiquement des gros événements... pour autant, c'est grâce à ce style de concert qu'on prend trois sous qui nous permettent d'organiser un festoch qui déchire et de faire parler de notre concept encore et encore dans le but de faire des enfants...

pour finir, je voulais juste vous communiquer mon bonheur de « travailler » avec vous... je pense que nous avons de nombreuses personnalités toutes plus différentes les unes que les autres... et toutes plus riches les unes que les autres... heureusement que steph se met la pression pendant que damien se la joue cool... ça régule... heureusement que florent est rigide pendant que j’arrondis les angles... ça enrichi..!-)...............

je pense qu'il était nécessaire pour chacun de décharger la pression, mais je ne vois rien de grave... avec le recul, je dirais même que je ne vois que du bonheur... du bonheur un poil bordélique, mais du bonheur riche en émotion et en tendresse... tiens, l'émotion et la tendresse ne sont-elles pas les mamelles de la musique live.. ?..!-)

je vous aime Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26 (2018)    Sujet du message: DEBRIEF' entre amis ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    concertchezmoi Index du Forum -> CONCERT CHEZ MOI -> ARCHIVES -> 2012-2014 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation